La loi Pinel est une loi simple mise en place dans le domaine de l'investissement immobilier défiscalisé. Pour ceux qui savent l'optimiser, cette loi offre des avantages fiscaux très intéressants. Grâce à elle, vous pouvez avoir de la flexibilité dans toutes les parties. Par exemple, la durée de la location, le choix du locataire, etc. Et pour un particulier, vous pouvez réaliser un investissement locatif afin d'obtenir une réduction d'impôt.

Sachez comment fonctionne la loi Pinel !

De manière générale, la loi Pinel vous permet de bénéficier d'un avantage fiscal. C'est notamment le cas si vous êtes actionnaires de l’investissement immobilier. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Perlib.

La loi Pinel a été créée pour aider l'offre locative dans les zones à très forte demande locative. Le dispositif Pinel est une défiscalisation pour les particuliers qui achètent et louent un ou deux logements neufs (ou un logement ancien rénové). Principes de ce mécanisme de défiscalisation : L'agent fiscal vous verse directement une partie de votre investissement chaque année. Vous recevez 12 % du prix d'achat pour une location de 6 ans, 18 % pour une location de 9 ans et 21 % pour une location de 12 ans. Pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez investir dans des zones où l'offre de logements est inférieure à la demande (zones Abis, A et B1). Vous devez respecter les plafonds de loyers et les ressources du locataire.

L'objectif est aussi de permettre l'accès à un logement abordable pour les ménages en difficulté. L'avantage fiscal s'applique aux investissements immobiliers réalisés après septembre 2014.

Suivez les étapes pour réaliser un investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel !

Tout d'abord, évaluez votre situation financière. Les investisseurs potentiels doivent analyser leur profil et leurs objectifs pour savoir ce que leur apportera un investissement immobilierdans le dispositif Pinel. Votre épargne mensuelle doit correspondre à vos revenus et tenir compte de votre situation fiscale actuelle et future. A moyen et long terme, les loyers perçus peuvent compenser au moins partiellement les mensualités.

Ensuite, trouvez le logement adapté à votre investissement dans le cadre de la loi Pinel. Le logement doit être labellisé BBC 2005 ou RT 2012 (Réglementation Thermique) et situé dans une zone géographique précise définie par la loi. Il s'agit des zones Pinel déjà fixées (A et Abis, B1).

Puis, procédez à la signature du contrat concernant la réservation de votre investissement Pinel. Avec cela, obtenez votre crédit immobilier dans le cadre de cet investissement. Par ailleurs, signez votre acte de vente définitif en présence d'un notaire.

C'est après ces démarches administratives que vous recevrez les travaux et la livraison de votre logement Pinel. Un logement que vous pourrez désormais mettre en location.

Enfin, bénéficiez de la réduction d'impôt sur votre investissement immobilier en loi Pinel.

Découvrez les avantages de la loi Pinel !

Tout d'abord, l'avantage de la loi Pinel est sans aucun doute la réduction d'impôt de 12, 18 ou 21%, proportionnelle au nombre d'années (6, 9 ou 12 ans) pendant lesquelles vous louez votre bien à d'autres personnes. Cette réduction d'impôt correspond à une somme qui peut aller jusqu'à 63.000 euros. Deuxièmement, selon la loi, vous pouvez devenir propriétaire sans faire de donation. Troisièmement, votre achat sera remboursé grâce au loyer mensuel payé et aux avantages fiscaux. Quatrièmement, le dispositif vous offre également la possibilité de prêter votre bien à vos ascendants et descendants, parents ou enfants. Enfin, l'investissement locatif est aussi un moyen de se constituer un patrimoine et de préparer sa retraite en assurant une rentrée d'argent mensuelle grâce aux loyers. Bénéficiez d'éventuelles plus-values à la revente ou de revenus complémentaires.